Portail dirigeant, créateur & chef d’entreprise TPE/PME > Actualités > Aout 2008 > Le travail dissimulé frappé par de nouvelles sanctions

Le travail dissimulé frappé par de nouvelles sanctions

 
Publiée le 20/08/2008
Au-delà de l'amende encourue par l'entreprise, ce sont surtout les pouvoirs des organismes sociaux qui sont étendus afin de lutter contre le travail illégal.

Pour lutter contre le travail illégal en France, une nouvelle mesure a été instaurée en juin 2008 : désormais, les rémunérations des salariés non déclarés sont évaluées forfaitairement pour le calcul des cotisations de Sécurité Sociale.

Cette mesure est le résultat de l'une des 3 directions prises par l'Etat pour lutter contre le travail illégal.
Il souhaite donc renforcer les sanctions, augmenter l'efficacité des contôles via une meilleure communocation entre services sociaux et fiscaux, et enfin agrandir les pouvoirs des organismes de Sécurité Sociale en leur donnant la possibilité de recueillir toute information pour vérifier l'exactitude des déclarations des entreprises.
La Sécurité Sociale pourra maintenant interroger les banques, les fournisseurs d'énergie, les opérateurs téléphoniques... dans ce but de vérification des déclarations.

L'Urssaf est également autorisée dorénavant à exiger le recouvrement des cotisations en se basant sur les informations fournies par tous les organismes de contrôle du travail.

Donc, pour tout salarié non déclaré, c'est au moins 8 000 euros que devra verser l'employeur au titre des cotisations sociales (ce montant étant calculé en multipliant le Smic mensuel par 6).

Source : www.acoss.urssaf.fr

Inscrivez-vous à notre lettre d'information
ok
En savoir plus
Devis gratuits expert-comptable
Portail dirigeant et chef d'entreprise : devis gratuits expert-comptable

5 devis gratuits d'experts-comptables

Obtenez des propositions d'experts-comptables et choisissez la plus adaptée à votre situation.

Formation à la comptabilité
Portail dirigeant et chef d'entreprise : formation à la comptabilité

Formez-vous gratuitement à la comptabilité !

- Formation multimédia séquencée
- 1h à 2h au total réparties en chapitres
- Idéal pour créateurs et dirigeants d'entreprise

Services à la personne
Services à la personne Fourmi Verte

Ménage et travaux ménagers

Professionnels, optimisez votre organisation en utilisant les services Ménage et travaux ménagers de Fourmi Verte !

Guide interactif pour Entreprendre

Comptanoo e-parcours

Guide interactif pour vos projets d'auto-entreprise, de création, de développement ou de cession d'entreprise.

Garantie sociale

L'assurance perte d'emploi du chef d'entreprise

En cas de perte d’emploi involontaire du dirigeant, la garantie GSC prévoit le versement d’indemnités pendant 12, 18 ou 24 mois.

Protection Juridique

Découvrez les avantages de la Protection Juridique Professionnelle

et faites face à la judiciarisation de la société et anticipez les risques de litiges auxquels sont soumis chefs d'entreprise, artisans, commerçants…

Formalités entreprises - Extrait Kbis
Service K-bis, Infogreffe

Commandez facilement votre extrait Kbis

Gagnez du temps : ne vous déplacez plus pour obtenir vos Kbis !

Espaces
Identifiant
Mot de passe
Rechercher
ok
Logiciel de gestion en ligne et logiciel de comptabilité | Club de la profession comptable | Site internet expert-comptable |
Appels d'offres | Recrutement | Formation en ligne | Développement solutions web et mobile |
www.groupama.fr | www.cegid.fr
mon-association.info - Informations, modèles de documents, services gratuits pour la gestion des associations