C'est ce qui ressort d'une enquête faite auprès des 2 000 Conseillers du Commerce extérieur par leur Conseil National en vue de leurs États Généraux de la fin mai, qui vient d'être rendue publique.
Qui sont les Conseillers du Commerce extérieurs ?
- Un réseau de 2.000 bénévoles : 1200 en France et 800 à l'étranger
- Des hommes et des femmes d'entreprises choisies pour leur compétence dans le domaine international, dont la mission consiste, bénévolement, à aider des PME qui souhaitent se développer à l'étranger.
- Ils leur apportent, notamment, conseils et contacts.
Ils sont regroupés au sein d'une structure associative, le Conseil National des Conseillers du Commerce Extérieur, présidée par l'ancien ministre Bruno Durieux.
Au niveau des structures : si les Missions Économiques sont souvent utilisées et majoritairement appréciées, les services des Chambres de Commerce ne connaissent que 43% de satisfaits et ceux d'Ubifrance à peine 40%.
Quant aux services fournis par les collectivités territoriales, les entreprises interrogées ne sont que 10% à reconnaître leur performance.
Rien d'étonnant, dans ces conditions, à constater que l'une des premières améliorations souhaitées est une meilleure « coordination et coopération entre les différents organismes » qui travaillent à soutenir les exportateurs.
Concernant les outils financiers : l'assurance-crédit de la Coface n'est utilisée que par 35,5 % des entreprises et n'en satisfait que 26 %.
Ce qui est toujours mieux que pour l'assurance-prospection (29,9 % d'utilisateurs et seulement 19,3 % de satisfaits) ou pour le crédit d'impôt à l'exportation, qui n'est utilisé que par un quart des entreprises... et n'est jugé satisfaisant que par 9 % des personnes interrogées.
Les obstacles les plus importants à l'implantation à l'étranger restent, à 65 % des interrogés, les réseaux de lobbying locaux. Viennent ensuite les questions de recrutement (46%) et de formation (près de 44%).
Source : www.lesechos.fr
Vous souhaitez réagir à cet article ?
Evaluez votre profil Entrepreneurial en 10 minutes et recevez votre bilan personnalisé
En personnalisant l'agenda de l'entreprise :
- Visualisez vos échéances,
- Recevez des alertes par e-mail.
- Formation multimédia séquencée
- 1h à 2h au total réparties en chapitres
- Idéal pour créateurs et dirigeants d'entreprise
Artisans, PME, PMI, dès votre 1er salarié vous avez l'obligation légale de réaliser ce Document Unique. Mettez-le en place avec Point Org Sécurité.
Guide interactif pour vos projets d'auto-entreprise, de création, de développement ou de cession d'entreprise.
Des modèles de lettres et contrats pour simplifier la gestion administrative et optimiser vos priorités.
Créez gratuitement 250 cartes de visite professionnelles en ligne. Choisissez parmi 42 modèles faciles à personnaliser.