Portail dirigeant, créateur & chef d’entreprise TPE/PME > Actualités > Décembre 2007 > Un projet de loi pour réduire les délais de paiement

Un projet de loi pour réduire les délais de paiement

Publiée le 26/12/2007
Principales victimes de délais de paiement trop longs : les petites entreprises. Le gouvernement veut réduire ces délais.

Pour améliorer la situation financière des entreprises et notamment des PME, le gouvernement souhaite réduire les délais de paiement à moins de soixante jours.

Notez que ce délai de paiement des fournisseurs était en moyenne de 65,2 jours pour l'année 2006 (source : l'Observatoire des délais de paiement), situation aggravée par rapport à 2005.

Autre volonté gouvernementale : l'augmentation des taux d'intérêt minimaux applicables en cas de retard de paiement.

Ces deux objectifs feront l'objet d'un projet de loi qui sera normalement déposé au cours du premier semestre 2008, rapport Hervé Novelli.

Le principal objectif de ces mesures est de participer à la relance de l'économie française.
M. Novelli ajoute notamment que "Le rôle des PME n'est pas de contribuer au financement des grandes entreprises ou des administrations publiques".

Source : www.premier-ministre.gouv.fr

Inscrivez-vous à notre lettre d'information
ok
En savoir plus
Devis gratuits expert-comptable
Portail dirigeant et chef d'entreprise : devis gratuits expert-comptable

5 devis gratuits d'experts-comptables

Obtenez des propositions d'experts-comptables et choisissez la plus adaptée à votre situation.

Formation à la comptabilité
Portail dirigeant et chef d'entreprise : formation à la comptabilité

Formez-vous gratuitement à la comptabilité !

- Formation multimédia séquencée
- 1h à 2h au total réparties en chapitres
- Idéal pour créateurs et dirigeants d'entreprise

Services à la personne
Services à la personne Fourmi Verte

Ménage et travaux ménagers

Professionnels, optimisez votre organisation en utilisant les services Ménage et travaux ménagers de Fourmi Verte !

Guide interactif pour Entreprendre

Comptanoo e-parcours

Guide interactif pour vos projets d'auto-entreprise, de création, de développement ou de cession d'entreprise.

Garantie sociale

L'assurance perte d'emploi du chef d'entreprise

En cas de perte d’emploi involontaire du dirigeant, la garantie GSC prévoit le versement d’indemnités pendant 12, 18 ou 24 mois.

Protection Juridique

Découvrez les avantages de la Protection Juridique Professionnelle

et faites face à la judiciarisation de la société et anticipez les risques de litiges auxquels sont soumis chefs d'entreprise, artisans, commerçants…

Formalités entreprises - Extrait Kbis
Service K-bis, Infogreffe

Commandez facilement votre extrait Kbis

Gagnez du temps : ne vous déplacez plus pour obtenir vos Kbis !

Espaces
Identifiant
Mot de passe
Rechercher
ok
Logiciel de gestion en ligne et logiciel de comptabilité | Club de la profession comptable | Site internet expert-comptable |
Appels d'offres | Recrutement | Formation en ligne | Développement solutions web et mobile |
www.groupama.fr | www.cegid.fr
mon-association.info - Informations, modèles de documents, services gratuits pour la gestion des associations