Baisse de la TVA pour augmenter le pouvoir d'achat
| Publiée le 04/12/2007 |
Nous serions 80% à y être favorables si l'on en croit le sondage IFOP/Ouest France qui met en relief que nous sommes maintenant près de 60% à considérer que notre pouvoir d'achat est en baisse.
Davantage même pour les personnes âgées (75%) et un tout petit peu moins que la moyenne pour les moins de 35 ans qui sont quand même 55% à le croire.
Par catégories professionnelles, on retrouve sans surprise les retraités à s'affirmer perdants à 72% mais aussi les professions libérales à 60% alors que les ouvriers ne le pensent qu'à 56%.
Que faire ?
Les mesures spontanément proposées par les personnes interrogées mettent pratiquement au même niveau la baisse de la TVA (83)% et celle de fameuse TIPP (85%).
La hausse du Smic a aussi ses partisans à 72% qui le dispute à celle de la baisse des impôts sur le revenu (71%) suivies par les mesures habituelles sur l'intéressement et la participation, la prime pour l'emploi ou la généralisation de l'exonération de charges pour un 13ème mois.
A noter que la défiscalisation accrue des heures supplémentaires ne paraît efficace qu'à 54% de Français et que nous ne sommes que 42% à estimer que l'accroissement de la concurrence et de l'implantation de grandes surfaces favoriseraient le pouvoir d'achat.
Normalement le Président de la République devrait annoncer des mesures sur le sujet dans la semaine. A cette date, on ne sait pas encore quelles propositions il fera pour que le budget de l'État honore les promesses faites et répondent à tous ces souhaits.
Source : www.ifop.com
Vous souhaitez réagir à cet article ?