Pour ceux qui n'auraient pas percuté, ce "bouclier" c'est la disposition légale votée dans la dernière Loi de Finances qui bloque l'imposition d'un contribuable au-delà de 60 % du montant total de ses revenus.
L'imposition personnelle prise en compte comprend les impôts sur le revenus, les impôts locaux (taxe d'habitation et taxe foncière) ainsi que l'ISF le cas échéant. Les revenus considérés sont les salaires, traitements, pensions, bénéfices agricoles, industriels, commerciaux non commerciaux , les revenus fonciers.
A priori quelques 100 000 personnes à petits revenus mais patrimoine susceptible de l'ISF seraient concernées.
Au cas où vous seriez parmi eux, n'oubliez pas de demander ou télécharger le formulaire 2041 DRID et de le renvoyer, une fois rempli, à votre centre des impôts (le tout accompagné d'un RIB) car le remboursement n'est pas automatique.
Source : www.legifrance.gouv.fr
Vous souhaitez réagir à cet article ?
Evaluez votre profil Entrepreneurial en 10 minutes et recevez votre bilan personnalisé
En personnalisant l'agenda de l'entreprise :
- Visualisez vos échéances,
- Recevez des alertes par e-mail.
- Formation multimédia séquencée
- 1h à 2h au total réparties en chapitres
- Idéal pour créateurs et dirigeants d'entreprise
Artisans, PME, PMI, dès votre 1er salarié vous avez l'obligation légale de réaliser ce Document Unique. Mettez-le en place avec Point Org Sécurité.
Guide interactif pour vos projets d'auto-entreprise, de création, de développement ou de cession d'entreprise.
Des modèles de lettres et contrats pour simplifier la gestion administrative et optimiser vos priorités.
Créez gratuitement 250 cartes de visite professionnelles en ligne. Choisissez parmi 42 modèles faciles à personnaliser.